Devis isolation toiture : guide complet

Une toiture mal isolée constitue une zone de déperdition thermique importante, car l’air chaud remonte vers votre toit, en raison de sa légèreté par rapport à l’air froid. De même, vous risquez de subir un coup de chaud si votre toiture est mal isolée, puisqu’elle fera passer la chaleur sous vos combles. En plus d’engendrer une perte d’énergie pour votre habitation, ce phénomène vous fera donc aussi perdre de l’argent. D’autant plus que vous manquerez absolument de confort, en hiver comme en été. D’où la nécessité de réaliser une bonne isolation de votre toiture. Ici, un guide complet pour vous aider à y voir clair.

Les avantages d’une bonne isolation de toiture

Outre les économies considérables en énergie que vous pouvez réaliser, une bonne isolation de toiture vous fournit de nombreux avantages. En effet, elle vous permet d’abord de conserver la chaleur durant l’hiver. Votre toiture est en contact direct avec l’extérieur, elle est donc soumise à diverses variations thermiques. Une isolation permettra de ce fait de garder une température intérieure parfaitement homogène, afin de favoriser une économie énergétique optimale.

Cette solution vous permet également de préserver la fraîcheur chez vous durant la saison estivale, en vous évitant le coup de chaud. Afin de maintenir cet air frais, il existe aussi d’autres actions que vous pouvez effectuer. Vos fenêtres peuvent être effectivement fermées pendant la journée, afin de rendre plus sombre votre intérieur. Sinon, une circulation d’air peut être créée pour que vos combles soient bien aérés.

Enfin, une bonne isolation vous permet d’écarter les nuisances sonores venant de l’extérieur. Cette action est notamment efficace lorsque vous choisissez la laine minérale comme isolant. Son épaisseur ainsi que le type de la charpente détermineront en fait la capacité de l’isolant à éliminer ou à réduire les différents degrés de nuisances phoniques. Alors, décidé à faire isoler le toit de votre maison ? N’hésitez pas à comparer les devis isolation toiture  en ligne.

Comment réaliser l’isolation de votre toiture ?

Pour isoler votre toiture, vous avez notamment trois choix :

  • Une méthode d’isolation par l’intérieur

Cette technique consiste à déposer l’isolant sous la toiture, afin de permettre d’aménager vos combles pour qu’ils deviennent des pièces à vivre. L’isolant sera notamment maintenu par une cloison telle qu’une plaque de plâtre ou un lambris. Le produit ainsi que son épaisseur doivent être choisis de façon à avoir un indice de résistance thermique égal ou supérieur à 6. Ce choix doit aussi se faire en fonction de la configuration de votre toiture et de la pente. Mais en général, les isolants à privilégier sont principalement la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.

  • Une méthode d’isolation par l’extérieur

Cette deuxième technique consiste à placer l’isolant directement sous votre toiture, entre la charpente et les matériaux de couverture. Ces derniers seront notamment fixés sur les isolants qui se présentent en fait sous forme de panneaux. L’avantage que vous procure cette solution c’est qu’elle permet de libérer un espace beaucoup plus large sous la toiture. L’intervention dans le cadre de cette technique est toutefois dispendieuse, c’est pourquoi il vous est particulièrement conseillé de réaliser ces travaux pour un projet de construction. Il est aussi possible d’opter pour cette méthode si la rénovation de votre toiture inclut une isolation. Ainsi, vous vous acquitterez mieux du coût du démontage et de la repose des matériaux de toiture.

Par ailleurs, cette technique peut être réalisée de plusieurs façons. Parmi celles-ci, le sarking se révèle être la méthode la plus répandue. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne concernant le sujet.

  • Une méthode par isolation des combles perdus

Cette dernière méthode, quant à elle, consiste à isoler directement le plancher des combles. L’intervention est donc effectuée sur le sol du grenier et non sous la toiture. Ce qui fait de cette isolation une technique plus simple à réaliser et moins coûteuse.

Toutefois, comme son nom l’indique, cette solution ne permettra donc pas d’aménager vos combles. Au contraire, ils seront effectivement perdus.

Vous aurez le choix entre l’application de rouleaux au sol et l’apposition par soufflage au sol. Le soufflement s’effectue au moyen d’une souffleuse et d’un isolant en vrac tel que la ouate de cellulose par exemple. À noter que ce produit sera directement réparti sur le sol du grenier.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide particulière pour l’isolation de vos combles perdus. Mais cela dépendra de vos revenus fiscaux et de la méthode que vous choisissez. N’hésitez d’ailleurs pas à demander l’avis d’un professionnel pour le choix de l’isolant parfait pour votre projet, quelle que soit la technique. Vous trouverez également en ligne de plus amples informations sur les devis isolation toiture.

Les différents types d’isolants de toiture

Vous trouverez de nombreux produits isolants disponibles sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, il est important de tenir compte de la résistance thermique du produit isolant. Il s’agit en fait de l’indice de sa qualité et de son efficacité, afin que vous sachiez que c’est l’isolant adapté à vos besoins. À noter que si le produit choisi est peu efficace, il nécessitera sans doute plusieurs couches. Dans ce cas, votre espace risque d’être plus réduit que prévu, notamment si ce sont des combles habitables.

Vous aurez généralement à choisir entre des laines minérales ou animales, des isolants naturels, des produits multiréflecteurs et des polystyrènes expansés. Mais votre choix doit surtout se faire en fonction des capacités de l’isolant, de sa facilité d’application, de son prix et de ses atouts écologiques.

Dans le cadre d’une amélioration de l’isolation de votre toiture, évitez notamment de vouloir miser sur la méthode économique. Optez plutôt pour une isolation à la fois efficace et durable, afin de vous assurer la rentabilité de votre investissement. Vous pouvez même faire poser un revêtement sous-toiture et un autre qui sert de régulateur d’humidité pour que l’isolation soit plus complète.

Comment choisir le bon devis isolation toiture ?

Évidemment, pour qu’une isolation de toiture vous permette de réaliser des économies durables, elle doit être convenablement effectuée. Il est toutefois à préciser qu’une bonne isolation a certainement un coût.

Quels que soient le type d’isolation et le produit isolant que vous choisissez, sachez qu’une telle intervention vous coûtera généralement quelques milliers d’euros. Ce prix peut d’ailleurs grimper en fonction de la qualité des travaux et de vos besoins particuliers.

Dans tous les cas, il vous est recommandé de demander plusieurs devis isolation toiture auprès de différents professionnels. De cette manière, vous aurez une idée plus précise du prix de l’isolation de votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *