Quand internet réinvente l’apprentissage du code de la route en 2020

Réussir l’examen du code de la route d’un seul coup ? Beaucoup de candidats souhaitent faire cet exploit. Pourtant, cela est loin d’être un exercice facile puisque la base de l’examen comporte jusqu’à 1 000 questions. Heureusement, internet a su réinventer l’apprentissage du code en le rendant plus souple et accessible.

L’essentiel sur l’examen du code

En France comme ailleurs, cet examen est la porte ouverte vers l’obtention du permis de conduire. Toute personne âgée de 15 ans et plus peut participer à cette épreuve. Pour cela, l’intéressé peut se présenter en tant que candidat libre ou passer par le  biais d’une auto-école. Le candidat devrait débourser 30 euros pour l’inscription à l’examen. Ce dernier est organisé par différents prestataires agréés par l’Etat comme Dekra et La Poste.

Les participants peuvent réserver en ligne pour l’examen en passant par le site du prestataire choisi. Pendant cette étape, il faut bien préciser la date, l’horaire et le centre d’examen. Le jour J, le candidat devrait arriver sur les lieux 15 minutes avant le début de la session. Cela afin de prendre en compte toutes les directives sur le déroulement de l’examen. Il est aussi important de commencer l’épreuve dans un état d’esprit calme et serein.

Il faut avoir impérativement sur soi les documents nécessaires permettant de passer l’examen du code. Ceux-ci se composent d’une pièce d’identité valide ainsi que la convocation imprimée. En principe, la convocation sera envoyée par courriel après réservation de la date d’examen.

Déroulement et consignes à retenir

Le centre mettra à disposition de chaque candidat une tablette à utiliser pour l’examen du code. Sur celle-ci apparaissent les mentions A, B, C et D ainsi que la touche validée pour confirmer le choix. Le candidat peut passer à la question suivante après avoir confirmé sa réponse. Le test comprend généralement une série de 40 questions et le participant n’a droit qu’à 5 erreurs. Il est considéré ayant réussi l’épreuve en fournissant 35 bonnes réponses sur les 40 proposées.

L’examen de code en France dure une demi-heure. Le candidat dispose d’environ 20 minutes pour fournir la réponse à chaque question. Concernant les questions vidéo, celles-ci ne peuvent pas être visionnées plus d’une fois.

Pour note, aucun candidat ne pourrait utiliser sa propre tablette ou écouteur sauf en cas de recommandation médicale. Celle-ci s’applique en principe pour les malentendants. A la fin du test, chacun est prié de rendre à l’examinateur sa tablette. Il appartient à celui-ci de vérifier le nombre des bonnes réponses fournies par le candidat.

Apprendre le code de la route via internet 

Effectivement, la toile se révèle dorénavant une mine d’or pour l’apprentissage du code de la route. En plus de la praticité, cette méthode a le mérite d’être accessible à tous. Les prestations proposées varient évidemment suivant la plateforme. Sur https://codedelaroute.io/  , par exemple, les apprentis ont accès jusqu’à 1 500 questions similaires à l’examen officiel. La plateforme propose également un apprentissage de code en vidéo 3D.

Par ailleurs, ce site offre aux formés la possibilité de suivre leur évolution. Ceux-ci pourront analyser leur progression sur chacun des thèmes abordés mais aussi sur les examens blancs. Afin d’aider les candidats à se projeter dans la formation, la plateforme propose jusqu’à 7 jours d’entrainement gratuits. Grâce à cette démarche, les participants pourront aussi réaliser une économie jusqu’à 350 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *